FORGES DE COURCELLES EST FIERE D'AVOIR SOUTENU TREK'REV, FELICITE LES 4 TREKKEUSES ET PLUS PARTICULIEREMENT PASCALINE.

C’est en 2018 qu’Isabelle, Hélène, Pascaline et Gaëlle créent l’association TREK’REV dans le but d’assister à l’édition du Trek « Elles marchent » en mars 2019. Elles ont donc participé  à cette 1ere épreuve solidaire 100% féminine. Cette association a pour but de rendre accessible le désert à des femmes qui n’auraient peut-être jamais osé s’y aventurer. Chaque année, les trekkeuses s’engagent pour une action solidaire : plantation de palmiers, construction de fours à pain, création d’une fresque dans la salle de classe du village d’Ouzina,…


Fortes d’une première expérience et de longs mois d’entraînement, nos trekkeuses « made in Haute-Marne » sillonneront de nouveau le désert marocain du 2 au 11 mars 2023 munies seulement d’une carte et d’une boussole. Ces 4 mamans – amies dans la vie – soutiendront à travers ce défi la ligue contre le cancer du sein, maladie les ayant touchées de prêt au cours des dernières années.

Rendez-vous sur le site https://trekellesmarchent.com/ pour suivre TREK’REV – équipe 67- dans un contexte de cohésion, de partage, de solidarité et de dépassement de soi !

Heureux et fiers de soutenir ce projet, nous leur souhaitons une belle réussite.

Etape 1 : 04/03/23 : Une première étape rythmée : Il régnait une ambiance de fourmilière le matin avant le départ. L'étape raccourcie par sécurité en raison de la chaleur ne faisait "que" 24 Kms dont une dizaine dans le sable. Les trekkeuses ont parcouru avec bonheur un cordon de dunes magnifique au lever du jour mais il est difficile d'y marcher droit. Cette première étape, plutôt difficile, a été réalisée à un rythme très soutenu. Nos trekkeuses se sont classées 14ème sur 36 lors de cette première étape.
Etape 2 : 05/03/23 : Un défi au sommet : Réveil en douceur le matin sous un ciel voilé. Cette étape de 24 Kms a mené les trekkeuses à nouveau dans le grand bac à sable, le cordon de dunes qui fait face au bivouac. Le parcours les a fait sortir des dunes pour rejoindre un terrain caillouteux en direction d'un col pour traverser le massif par un creux de talweg. Le défi de cette journée : l'ascension du massif " Djebel El Otfal " qui a paru impressionnant à beaucoup de trekkeuses. Elles peuvent être fières d'y être parvenues. Nos trekkeuses se sont classées 6ème sur 36 lors de cette étape et 11ème sur 36 au classement général.
Etape 3 : 06/03/23 : Où le Trek Elles marchent prend tout son sens. Cette étape comporte un parcours facile et roulant, au grand soulagement des trekkeuses, après 2 étapes difficiles. 23 Kms à parcourir pour cette 3ème étape, défis compris et on a compté les sourires par dizaines sur la ligne de départ ! En sortant du bivouac, les trekkeuses sont parties en direction du sud-est sur 5,2 Kms sur une zone très plate. Puis direction sud-ouest sur 6,5 Kms toujours sur du plat avec la chaleur qui commençait à se faire sentir. Puis le vent s'est levé compliquant la progression des dernières équipes. Puis celles-ci sont arrivées vers 18 H 30 et ont su profiter d'un repos salvateur avant d'affronter le lendemain l'ultime étape de leur trek. Nos trekkeuses se sont classées 28ème sur 36 lors de cette étape et 19ème sur 36 au classement général.
Etape 4 : 07/03/23 : Ultime étape chaude et éprouvante. Après une nuit très douce, l'ambiance était zen le matin au petit-déjeuner. Un parcours de 24 Kms, défi compris, a été entrepris par nos trekkeuses, ce qui approche les 100 Kms au total à pied dans le désert. Lors de cette ultime étape, les trekkeuses ont pu découvrir un panorama magnifique. Elles ont gravi "l'arête de dinosaure " qui était le défi du jour puis la dune pour apercevoir un point de vue à 360° sur le désert, sans doute la plus belle vue de cette édition. L'émotion a saisi nos trekkeuses avec des moments qui resteront à jamais dans leurs mémoires. Parées de leurs médailles du Trek Elles marchent, elles ont savouré la réussite de leur challenge. Place à la journée solidaire du 08/03/2023.  Le classement ne sera dévoilé que dans la soirée du 09/03/2023, après la remise des prix afin de préserver la surprise aux trekkeuses.
Journée solidaire : 08/03/23 : 2ème journée solidaire énergique. Réveil sous le soleil le matin au bivouac. Les trekkeuses ont apprécié leur soirée détente et l'heure de sommeil supplémentaire. Emmenées par les taxis brousse, les trekkeuses sont parvenues à la déchetterie pour terminer le travail commencé par les équipes de la 1ère session. Les participantes ont posé le grillage tout autour du site de traitement des déchets, cette clôture empêchant les papiers et plastiques de s'envoler en cas de coup de vent. Mission accomplie en un peu plus de 2 H. Au centre du village les trekkeuses étaient attendues sur plusieurs sites. Un groupe s'est chargé de repeindre les murs d'enceinte de l'école primaire, côté cour. Dans la cour du collège, un autre groupe a été affecté à l'installation de cages de football pendant que d'autres plantaient des oliviers le long d'allée d'entrée. Des dons ont été apportés par les équipes : matériel scolaire et surtout des livres pour apprendre le Français. L'auberge Kasbah Maggaman a accueilli nos trekkeuses pour déjeuner dans la palmeraie où un savoureux couscous bien mérité les attendait. Le village de Tafraoute Sidi Ali a pu bénéficier d'actions solidaires pour la 1ère fois grâce aux trekkeuses du Trek " Elles marchent " ravies d'avoir apporté leur aide.
Remise des Prix d'une brillante session : 09/03/23 : Après une soirée pyjama au bivouac et une dernière nuit sous la tente, tout le monde a dit au-revoir au désert. Puis direction Erfoud pour rejoindre l'hôtel Xaluca où les trekkeuses ont profité d'une journée détente et repos autour de la piscine et du spa. Elles ont ensuite enfilé leur tenue de soirée pour la remise des prix. Nos  trekkeuses se sont classées 5ème sur 36 de l'Etape 4 et 16ème au classement général. Cette 6ème édition a été marquante par l'état d'esprit des participantes, les belles valeurs qu'elles ont incarnées avec naturel, le tout sur un parcours exigeant et d'une beauté exceptionnelle. Bienveillance, solidarité, cohésion, partage et dépassement de soi, tout y était ! La magie du désert a opéré encore une fois. Nous félicitons vivement nos 4 trekkeuses et tout particulièrement Pascaline.
" Bravo les filles pour cette belle leçon de vie à travers les dunes présahariennes du Maroc. Votre performance honorable arbore brillamment votre esprit combatif tant dans la compétition que dans la lutte contre le cancer.
Nous sommes fiers d'avoir contribué à la concrétisation de votre Trek'Rêv souscrivant aux principes RSE qui nous guident au quotidien et qui agissent en véritables leviers de compétitivité et d'attractivité pour les Forges de Courcelles. "
Jean-Louis DEGUY
Président du Conseil de Surveillance
S.I.F.C.O.R. - Forges de Courcelles - Amis
Source : Photos " Trek'Rev "