Développement

Process

Nos organisations industrielles, flexibles et modulables, intègrent à la fois Automatisme et Robotique dans une démarche d'amélioration continue optimisée, dans le souci de contribuer à la compétitivité de nos clients et d'améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs.

Assemblier intégrateur

SIFCOR, au-delà de sa compétence en fourniture de pièces forgées, vous propose son savoir-faire en qualité d'assemblier et d'Intégrateur pour vous livrer un produit fini forgé, usiné, peint, assemblé et comme chef de file logistique.

Points forts de la forge

Le corroyage

Le corroyage est le résultat des opérations de laminage d'un produit initial, dans une direction principale dite direction de corroyage, permettant de l'allonger en réduisant sa section initiale.
Le taux de corroyage est calculé par le rapport : section initiale / section finale.

Le corroyage d'une structure brute de coulée a plusieurs effets :
  • Amélioration de la compacité du matériau en refermant les cavités, conduisant à une meilleure résilience,
  • Accroissement important de la résistance à la striction.
  • Raffinement de la structure brisée, taille de grain.
  • Création d'une anisotropie qui induit une amélioration de certaines caractéristiques mécaniques en sens longitudinal.

Le fibrage

Le terme fibrage est utilisé par analogie avec des matériaux qui présentent réellement cette caractéristique tels que le bois ou encore certains composites, dans le cas des métaux il fait référence à l'orientation globale que prend la structure métallurgique en fonction du sens d'écoulement du matériau durant sa déformation.

Materiaux

Acier

L'acier  est  un  alliage  de fer  et  de  carbone  renfermant au maximum 2 % de ce dernier élément.
On peut également y ajouter des quantités plus importantes d'éléments d'alliage ; il est considéré alors comme un acier allié .
L'acier est un métal ductile. Il peut subir des changements de forme par compression ou extension à chaud ou à froid.
La possibilité d'attribuer aux aciers une gamme étendue de propriétés grâce à des traitements thermiques, thermomécaniques et mécaniques est à l'origine du très large éventail d'utilisations de ce métal.

Banc d'essais

Les services Recherches et Développement du groupe SIFCOR sont composés d'ingénieurs et de techniciens dont le rôle est d'imaginer, de concevoir et de valider le futur de la forge. Cela passe par des validations sur banc d'essais, dont l'activité ne cesse d'augmenter par ces recherches et par des demandes clients.
Ces demandes concernent la validation en tenue mécanique (par application de jauges de contraintes par ex.) de nouvelles pièces, la tenue en fatigue par sollicitation cyclique d'un effort à l'aide d'un ou plusieurs vérins pour quantifier le gain de la forge grâce au 'fibrage' ou de moteurs appliquant un couple variable sur les pignons.
Nos installations sont capables de valider des pièces de sécurité comme les triangles de suspension, les pivots de roue, des pièces d'embrayage comme les fourchettes, des pièces de boîtes de vitesse comme des pignons ...
Le service Recherche et développement est en lien constant avec le Bureau d'études pour valider les résultats de calculs par exemple.

CAO

Les dessinateurs de SIFCOR sont spécialisés dans les logiciels de CAO, tels que CATIA V4-V5 et Pro-Engineer. Le choix de tel ou tel logiciel se fait en fonction du client. Les dessinateurs travaillent en relation directe avec les chefs de projet pour réalisation ou modification du plan client et de la gamme de déformation (coquilles, matrices, calibrage…). Certains dessinateurs ont en charge la partie standard (machines). Ils s'occupent de l'élaboration des plans et du contrôle périodique du laboratoire des presses à l'aide d'une tri-D portable.

>> Catia V4 et V5 sont des produits Dassault System ©
>> Pro-engineer est un produit PTC : Parametric Technology Corporation ©

Simulation numérique

Le groupe SIFCOR est équipé du logiciel Forge 2011, spécialisé dans la mise en forme de matériaux.

Ce logiciel nous renseigne sur le niveau de remplissage, de température, de pression dans les pièces, de tenue à l'usure, de durée de vie des outillages, ainsi que sur le niveau d'effort nécessaire aux presses.
Nous modélisons toutes les nouvelles pièces sur ce logiciel afin de valider la gamme avant de passer en production et d'améliorer notre réactivité de mise au point. Les pièces déjà en vie-série sont aussi étudiées pour réaliser des gains de matière, d'augmenter la durée de vie des outillages. De plus, nous sommes équipés en logiciels de calculs par éléments finis : MSC Patran-Nastran et MSC Fatigue. Ces logiciels nous permettent de concevoir et de dimensionner les pièces suivant un cahier des charges fourni par le client. Par application d'un chargement statique ou dynamique sur la pièce, ils nous informent sur son niveau de déformation, de contraintes et de tenue à la fatigue.
Le savoir-faire des ingénieurs calculs et des opérateurs de forge est d'assurer la maîtrise des éléments de comparaison et d'optimisation pour valider la simulation et concrétiser la mise en fabrication.

>> Forge 2011 est un produit Transvalor  ©
>> MSC Patran-Nastran et MSC Fatigue sont des produits  MSC Software  ©

Brevets

L'innovation fait partie intégrante de notre culture d'entreprise et de nos organisations industrielles. Elle est un des axes fondamentaux de notre développement.
L'innovation chez SIFCOR se traduit à la fois par :
  • L'accompagnement de nos clients dans la recherche et le développement de solutions techniques communes.
  • La proposition de solutions techniques anticipatives : répondant aux diverses contraintes souvent associées aux pièces de forges et dont les aspects mécaniques, volumétriques, fonctionnels et de masse sont de plus en plus sollicités. L'apport de nos solutions innovantes, fruit d'une approche structurée, permet de nous différencier et de satisfaire aux évolutions des fonctions automotives attendues par nos  clients.